À propos

Près de 70 ans d'histoire nous sépare de la création de Radio Nord qui compte aujourd'hui 13 stations de radio, 4 stations de télévision.

Depuis 1948, RNC MEDIA offre à sa clientèle d'auditeurs, de téléspectateurs et d'annonceurs, des services de publicité, de production et de programmation de haute qualité. Fidèle à ses origines qui en font aujourd'hui l'une des plus importantes entreprises de radiodiffusion au Québec, RNC MEDIA continue d'investir dans sa mission avec une véritable passion de communiquer.

Le paysage audiovisuel vit l'impact de la convergence des médias et un environnement technologique sans précédent. L'offre du divertissement sur de multiples plateformes est telle que le changement devient indispensable. 

Plusieurs images de marque dans le groupe ont été modifiées, ajustées aux attentes des populations locales. 

Notre offre radiophonique et télévisuelle est diversifiée et innovatrice.

1948

En 1948, Jean-Joffre et David Armand Gourd, fils d'un pionnier du nord ouest québécois David Gourd, fondent Radio Nord avec Roger Charbonneau et Jean Monette. L'aventure commence avec trois petites stations locales en Abitibi Témiscamingue; CKRN, CHAD et CKVD.

1952

1952, la radio CKLS à La Sarre fait désormais partie de Radio Nord. Les frères Gourd relèvent un à un les défis de la radio en développant un savoir-faire et un faire-savoir.

1957

La télévision connaît un essor spectaculaire dans les années 50 et devient un média fascinant. Cela n'a pas échappé aux frères Gourd et le jour de Noël 1957, la population de l'Abitibi Témiscamingue voit les premières images de CKRN-TV lancée par Radio Nord à Rouyn-Noranda. Reliée à Radio-Canada de Montréal et à la CBC de Toronto, la programmation est bilingue.

1970

Les années 70 sont propices à l'essor de CKRN TV qui se dote de toutes les ressources pour améliorer sa production d'émissions locales.

1976

1976, l'année des Olympiques à Montréal. Radio Nord acquière CHOT TV en Outaouais et l'année suivante CFEM TV en Abitibi Témiscamingue ainsi que la station radio CHLM FM à Rouyn-Noranda.

1981

En 1981, Radio Nord obtient deux nouvelles licences de télévision : CFGS TV à Hull Ottawa et CFVS TV à Val d'Or ainsi que son réémetteur CFVS TV-1 à Rouyn-Noranda. C'est aussi la naissance de la radio CHOA FM dans cette même ville.

1989

En 1989, CJLA FM à Lachute et CHPR FM à Hawkesbury intègrent les radios de Radio Nord couvrant ainsi les basses Laurentides et l'ouest Ontarien.

1996

1996, Jean-Yves Gourd succède à son père Jean-Joffre Gourd à titre d'actionnaire de contrôle de Radio Nord.
La même année, Pierre R. Brosseau, avocat, se joint à Radio Nord. Il en devient rapidement le président et chef de la direction.

1998

En 1998, Radio Nord a 50 ans et revendique sa mission d'être au service des valeurs qui font partie de la vision fondatrice de l'entreprise. Cet anniversaire coïncide avec l'aménagement du bureau de direction au 15ième étage de la Place Ville Marie à Montréal. Cet événement devient l'expression d'une entreprise qui souhaite rayonner dans l'ensemble de la société québécoise.

2000

En 2000, Radio Nord devient Radio Nord Communications.

2003

En 2003, Radio Nord Communications lance sa première station spécialisée ; Couleur FM à Gatineau dans un format Classique et Jazz.

2004

2004, Radio Nord Communications acquiert les 6 stations du Groupe Radio Antenne 6 au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pierre R. Brosseau devient président du conseil et chef de la direction de Radio Nord Communications.

Raynald Brière se joint au groupe à l'automne en devenant président et chef de l'exploitation. Cette nouvelle force a un effet d'accélération sur la dynamique de Radio Nord.

Quelques mois plus tard, en décembre 2004, c'est le lancement de la deuxième radio spécialisée du groupe, cette fois à Montréal, Couleur Jazz.

2005

2005, Radio Nord Communications acquiert de Genex la station CKNU FM à Donnacona et en obtient par la suite le transfert à Québec.

2006

Au début de 2006, Radio Nord Communications se porte acquéreur des actifs de Genex servant à l'exploitation de la station CHOI Radio X la station la plus populaire dans le marché de Québec.

En avril 2006, la compagnie crée un tout nouveau produit radiophonique en lançant TagRadio à Gatineau.

À la fin de la même année, le CRTC accorde à Radio Nord Communications une licence pour l'exploitation de la fréquence 98,1 de CHOI Radio X à Québec.

2007

Radio Nord Communications change d'identité visuelle et devient RNC MEDIA, la passion de communiquer.

2008

Création du groupe Planète Radio.

2009

Création du groupe Radio X.

2015

En septembre 2015, RNC MEDIA lance le 91.9 Sports à Montréal – une radio 100% sportive qui se classe au printemps 2017 comme radio sportive numéro un au Canada en termes de fidélité et de parts de marchés chez les hommes 25-54.

2016

En août 2016, Raynald Brière devient vice-président exécutif du conseil d'administration de RNC MEDIA après ses 12 années passées comme PDG.

Sébastien Lavoie se joint à RNC MEDIA Gatineau pour exécuter la relance radio des opérations de l’Outaouais.

En septembre 2016, Mario Cecchini se joint à RNC MEDIA comme PDG et un plan d’actions important est mis en place.
RNC MEDIA lance POP 96.5 à Gatineau – un format classic hits qui séduit: Le meilleur des années 70, 80, 90, 100% local.

2017

En janvier 2017, RNC MEDIA lance WOW 97.1 à Gatineau – Une radio d’émotion, axée sur le bien-être et les chansons qui font du bien. Les grands succès d’aujourd’hui et des 30 dernières années.

En février 2017, lancement de POP 100.9 à Québec – premier sondage
45 000 auditeurs.

En août 2017, lancement de WOW à Rouyn, Val-d'Or, Amos et La Sarre.

En septembre 2017, Stephan René se joint à RNC MEDIA comme vice-président ventes et commercialisation.

Stéphane Berniqué se joint à RNC MEDIA comme chef de la direction financière.